Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reve Artistique ...
Derniers commentaires
16 mai 2009

Nouvelles demarches dans le BIO ...

Nous voila , en balade avec zaouji , mon esprit regardant un peu partout et nul part en meme temps , lorsqu'il me dit , :" regarde , tout a -5o !!!" Je regarde , il d'agissait du magasin , Au bout du Quai ... Un magasin de decoration , d'habitude assez cher !
Alors on y va , j'avait reperer il y a quelques mois une belle theilliere en porcelaine , je me suis dit , hum -5o va vaud le coup !
Vous vous doutez vien , quelle n'y etait plus ! , il n'y'avait plus grand chose d'aillieur dans les rayon ... Presque a la sortie , je vois sur une etagere , 2 sac en coton je m'approche , c'etait des noix de lavage !!!
J'avais dans l'idée d'en acheter , un jour .... ben l'a c'etait l'occasion ! 20 euros , a moitier prix !

noix

Un peu de culture , si vous ne connaissez pas encore :

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
La noix de lavage indienne est une lessive écologique qui pousse dans des arbres sans apport d'engrais ni pesticide. On peut donc raisonnablement la qualifer de lessive bio.

Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est l’automne, la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

La noix de lavage indienne : Une alternative écologique à la pollution des lessives.Elle respecte l’éclat des couleurs et vous donne un linge doux et agréable à porter.
Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant votre linge éclatant et jusqu'a 95°.
La noix de lavage est sans odeur.
Pour les tâches tenaces (sang, thé, café, etc.) ainsi que pour votre linge blanc, vous pouvez ajouter dans le bac à lessive de votre machine une cuillère de sel blanchissant naturel (voir produits connexes). Évitez alors d’utiliser l’eau de lavage pour arroser votre jardin.

L’odeur des noix de lavage étant neutre, vous pouvez personnaliser le parfum de votre linge avec une essence naturelle.
Pour ce faire, privilégiez les huiles essentielles 100% naturelles. Etant donné leur concentration, elles doivent être utilisées avec parcimonie.

Ajouter quelques gouttes dans le bac d’adoucissant ou directement sur la pochette.

Publicité
Commentaires
L
salam alikoum<br /> baraka allahu fiki pour la petit info <br /> <br /> k ALLAH te facilite ton accouchement<br /> k ALLAH protege ton fils du mal <br /> boussa
A
C'est au bout du quai , dans le centre place d'arme !! <br /> <br /> sinon , samira , tu peux en toruver dans n'importe quel magasin bio, ou sur internet , c'est pas cher en plus , on a fait un calcule , pour 1 kg de noix , ca nous ferra environs 2 ans , a hauteur d'une machine par semaine !!!<br /> <br /> merci de vos commentaires ca me touche !!!!! boussssssa
L
Tu nous en apprend , je ne connaissais pas , quel est cette boutique pres de chez toi ? tres ecologique,l'orient a tellement à nous apprendre bis
S
Je connais depuis plusieurs années mais je n'ai pas encore essayé...probablement un jour ... boussa du canada
S
Je ne connaissais pas alors merci pour ce petit cours!!! Tu sais où je peux en trouver en dehors de ton magasin à -50%???lol<br /> Gros bisous hbiba et bon weekend
Reve Artistique ...
Publicité
Reve Artistique ...
Newsletter
Archives
Publicité